Projet pédagogique
L’établissement secondaire du site de Viry-Châtillon a toujours eu la volonté de faire vivre l’héritage humaniste transmis par ses fondateurs, en alliant tradition et modernité, dans une éducation ouverte au monde.
Depuis lors, l’établissement tente d’être :
- une école de l’ouverture
- une école de la rencontre
- une école de l’engagement
Une école de l’ouverture
L’établissement vise le développement personnel et intégral de l’élève à travers trois axes forts de son projet : accompagner l’élève dans la naissance de sa vocation, par la pratique de l’orientation active, la mise en place de dispositifs d’orientation dans les murs et hors les murs, de rencontre avec le réseau des anciens élèves, d’un suivi personnalisé du projet personnel de l’élève ; faire acquérir la maitrise de l’écrit et une aisance orale des langues vivantes enseignées en multipliant de nombreux dispositifs d’apprentissage des langues, de certification officielles, de séjours en immersion ; défendre une culture humaniste pluridisciplinaire, en approfondissant la culture européenne et la découverte d’autres cultures à travers des partenariats institutionnels, des dispositifs d’action culturelle nationaux et internationaux, d’une pratique de sorties culturelles dynamiques.
Une école de la rencontre
L’établissement ambitionne de rendre l’élève attentif aux autres, en voulant une formation équilibrée excluant compétition et élitisme exacerbés, et privilégiant trois autres axes de son projet : mettre en œuvre une pédagogie de l’accompagnement et de la bienveillance, avec un travail de suivi, des aides aux devoirs, des dispositifs pédagogiques et périscolaires qui suivent l’élève dans sa progression ; valoriser la fraternité en mettant en avant l’égalité des chances, en optant pour cela pour des actions collectives comme les stages d’intégration des secondes/des sixièmes ou des moments de convivialité dans et hors de l’école pour développer le vivre ensemble, permettre ainsi à l’élève de construire l’adulte qu’il sera dans une écoute et une compréhension des autres ; inciter l’élève à participer à des actions caritatives, à être attentif aux autres, à s’inscrire dans des actions pérennes avec des pays comme la Colombie, ou un partenariat avec le secours catholique par exemple.
Une école de l’engagement
L’établissement privilégie une formation et une écoute des êtres qui cherchent à comprendre l’élève dans sa globalité sans le réduire à ses seules connaissances, en défendant pour cela trois derniers axes : responsabiliser les élèves en valorisant les projets de classes à leur initiative, donner à chacun la possibilité de développer son talent ; valoriser les actions menées par les élèves comme la participation aux instances de l’Institut, la création et la gestion de clubs (club philo, cinéclub, club Unesco… ) ; défendre une citoyenneté bien pensée, sensibiliser les élèves au développement durable, réfléchir sur le gaspillage, le recyclage et agir, s’engager dans des actions bénévoles, encourager chacun à prendre des responsabilités par une participation active à la vie de l’établissement.