Option Chorale

La Chorale est un enseignement facultatif proposé à tous les collégiens, quel que soit leur niveau musical, et est reconduite pour cette année 2021-2022 à l’Institut. A raison d’1h hebdomadaire sur le temps méridien (le vendredi en H5 au Sacré Coeur et à Viry le jeudi en H4), l’objet de ce cours est de découvrir ses capacités vocales, ses capacités d’interprétation et d’articulation, la maitrise de soi en petit groupe puis en grand groupe au sein d’un chœur, accompagné par des professionnels du spectacle.  Des fichiers-tutos sont mis en ligne sur Ecole Directe pour faciliter l’apprentissage.

Le cours s’articule autour d’un projet départemental aboutissant chaque année à un concert public de grande envergure, en partenariat avec l’association musique éducation 91. En 2018, 200 élèves ont ainsi créé un spectacle-hommage à J.J Goldman à l’Opéra de Massy ; en 2019 le Requiem de Karl Jenkins à la basilique de Longpont/Orge ; en 2020-2021 le conte musical de Juliette « Les Indiens sont à l’ouest » prévu à l’Opéra de Massy. Pour mener à bien le concert, les élèves vont répéter une demi-journée par trimestre sur le temps scolaire avec d’autres collégiens dans une salle de l’Essonne, dirigés par un chef de chœur, un metteur en scène et des musiciens professionnels. Le transport est pris en charge par l’établissement.

Le cours est soumis comme les autres matières à des bilans trimestriels, permettant de suivre la progression de l’élève dans les compétences requises. L’enseignement est assuré par Madame NAUDIN, professeur d’éducation musicale et chant-choral de l’Institut.