Blog
Rencontre avec Monsieur Emmanuel Feray
Parent d’élève et sportif hors du commun
Rien ne l’arrête, bien au contraire ! Il se fiche du regard de jugement des autres. C’est l’une des leçons que nous retiendrons de son intervention auprès de nous, élèves de toutes les classes de Notre-Dame, vendredi 3 mai. Emmanuel Feray est un mari, un père, policier. Son sport, c’est le kayak : il n’a commencé qu’il y a deux ans et pourtant cette année, il est passé à un fil d’être sélectionné pour les Jeux Paralympiques !
La vie de ce jeune homme était simple et « normale », jusqu’au jour où les médecins lui annoncèrent une grave maladie : un cancer des os. Son pied est atteint, il va falloir lui amputer une jambe. Il pensa alors que la vie était belle, donc qu’il fallait la préserver et il accepta son sort. Soulagé, à son réveil dans son lit d’hôpital, il ne sentait plus de douleur. La pose d’une prothèse lui a permis de remarcher mais il s’est occupé lui-même de sa rééducation. Cela donne une idée de sa ténacité ! Les béquilles ? Il en a eu besoin, bien-sûr. Mais, un temps seulement : « elles sont sous mon lit, derrière un sac. Et je ne compte pas les ressortir ! »
Emmanuel Feray nous raconte son parcours, répond à nos questions de manière très directe. Il nous a même apporté une partie de son matériel sportif et médical : une pagaie, ses multiples médailles, une prothèse… Et dire qu’il a toujours souhaité être différent ! En effet, peu de personnes peuvent se vanter d’exploiter ses facultés physique et intellectuelle à la hauteur de ses possibilités. Cela nous fait réfléchir. Nous pensons aussi à sa fille, scolarisée à Saint-Louis Saint-Clément. Elle a un sacré exemple. Cette épreuve a permis à notre sportif hors normes de faire le tri des amis et des membres de sa famille qui l’aiment vraiment.
Plusieurs jours après sa visite, nous avons reparlé en classe du témoignage que nous a généreusement livré Emmanuel Feray. Djilya conclut ainsi : « Quel courage de nous avoir partagé son parcours, si intéressant et haut en couleurs ! »
Les élèves de CM2 A.