Actions culturelles

Les clubs et activités à visée humaniste

Le club Unesco SLSC

Les Clubs UNESCO sont des groupes de volontaires militants bénévoles au service des idéaux de l’UNESCO. Le club Unesco SLSC fait partie d’un réseau mondial, il permet d’agir collectivement pour la construction d’une culture de la paix, l’émancipation des peuples et la défense de l’environnement. A Saint Louis –saint Clément, un partenariat s’est construit via le réseau Barnabé avec deux écoles chrétiennes en Terre Sainte ainsi qu’avec une école à Beyrouth via l’œuvre d’Orient. Des projets de proximité sont mis en œuvre : soutien à une épicerie sociale, à un institut médico-éducatif.

HISTORIQUE DU PARTENARIAT RESEAU BARNABÉ et CLUB UNESCO

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Club SLSC

Le Train de la mémoire

Tous les deux ans, il est proposé aux élèves de première de participer au Train de la Mémoire. Initié et animé par le Père Dujardin, prêtre oratorien, théologien et historien français spécialiste du judaïsme, le Train de la Mémoire regroupe près de 500 élèves au sein d’une quinzaine d’établissements. Le voyage se fait en train et dure cinq jours. Une préparation historique d’un an marque ce cheminement d’un événement tragique de l’histoire des hommes. C’est aussi rendre compte de la barbarie afin que chacun puisse contribuer à la formation des consciences et être interpellé par la négation de l’humanité de l’homme. Se rendre à Auschwitz est un acte de mémoire.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du TDM

Journal Train De La Mémoire

Coexister

Coexister Viry-Châtillon est un mouvement de jeunesse apartisan et aconfessionnel qui promeut la Coexistence Active en utilisant une méthode d’éducation par les pairs auprès de jeunes entre 15 et 35 ans.
Trois étapes successives, vécues systématiquement en commun, permettent de mettre en œuvre cette coexistence :

  • Le dialogue qui permet d’apprendre à se connaître.
  • La solidarité qui permet de dépasser le simple cadre du dialogue en agissant ensemble, au service de la société.
  • La sensibilisation qui permet à ces jeunes de devenir des agents de la coexistence active.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site national de coexister

Mission Gaïa

Les quinze membres de Mission Gaia se sont tous réunis autour d’une même devise : agir à notre échelle pour la sauvegarde de notre planète. Les objectifs de notre association sont la sauvegarde, le respect du développement durable, et la transmission aux jeunes générations d’une philosophie de vie axée sur le respect de la planète et des autres. Nos membres aidés par les élèves volontaires mettent en place de multiples projets afin de partager nos valeurs (vente de gourde, article et des quizz sur l’écologie ou encore les « ambassadeurs verts » chargés de nettoyer notre établissement).

Instagram : https://www.instagram.com/gaiaslsc/

Tiktok : https://vm.tiktok.com/ZSc1bM5P/

Twitter : www.twitter.com/gaiaslsc