Bac 2021

Options

Les options facultatives permettent aux élèves d’approfondir une discipline et de passer un oral qui ne peut les pénaliser pour le baccalauréat : dans la note obtenue par l’élève, seuls les points supérieurs à 10/20 sont comptabilisés.
De plus, ces points sont ajoutés au total en bonus.

Les cours ont lieu actuellement 3h le mercredi après-midi.

Cette option est accessible dès le niveau de Seconde pour en savoir plus : OAC seconde

  • Arts plastiques

    L’enseignement optionnel d’Arts plastiques propose un cursus de trois heures hebdomadaires groupées sur une demi-journée, de la première à la terminale.

    Les élèves poursuivent la pratique déjà engagée pendant les années de collège et découvrent de nouvelles techniques et de nouveaux questionnements.

    L’enseignement des Arts Plastiques est proposé au lycée Saint Louis Saint Clément à tous les élèves, quels que soient leur classe, leur section et leur niveau de maîtrise technique. Il est d’abord fondé sur le désir que peuvent exprimer les élèves lycéens d’avoir une activité créative dans le domaine plastique.

    Cet enseignement s’appuie sur des programmes récents qui visent à apporter aux élèves des acquisitions diverses :

    • Dans le domaine de pratiques artistiques variées.
    • Dans le champ culturel et esthétique.
    • Dans leur capacité à engager et faire aboutir un projet de création authentique et personnel.

    La pratique est au centre de cet enseignement. Elle prend des formes diverses comme le dessin, la peinture, le travail de volume et plus récentes comme la photographie, la vidéo et la production avec l’outil informatique. La découverte du champ artistique patrimonial, moderne et contemporain est également un des axes fondamentaux de l’enseignement des Arts plastiques en lycée. Il s’agit d’amener l’élève à développer et enrichir sa pratique tout en lui faisant découvrir et comprendre les grands enjeux artistiques. Pour l’épreuve du Baccalauréat, les Arts plastiques sont évalués en contrôle continu et sont inscrits dans le cadre de la moyenne générale, soit les 10%. Le choix de l’option arts plastiques peut répondre à des logiques de continuité de certains parcours. Un certain nombre d’élèves poursuivent au-delà du lycée des formations liées au champ artistique (classes préparatoires, faculté d’Arts plastiques, écoles d’Art et d’Architecture, de design…).

    Les cours d’Options Artistiques et Culturelles (OAC) auront lieu le mercredi entre la H6 et H9 (horaire donné ultérieurement). Dans le cadre d’un projet commun OAC, les élèves de l’option Arts plastiques pourront échanger avec l’option Musique et l’option Théâtre.

     

  • Musique

    Le lycée Saint Louis Saint Clément propose à la rentrée 2021 l’option musique pour les 1ères – terminales. Elle est ouverte à tous les élèves (chanteurs, instrumentistes ou danseurs) quel que soit leur niveau et leur pratique musicale par ailleurs (cours au conservatoire, en école de musique, cours particulier, autodidacte). Elle est destinée aux élèves désireux d’approfondir leurs connaissances musicales, et ayant envie de pratiquer collectivement, ou en petits groupes, des répertoires très variés : classiques, chansons, rock, musique de film, musiques traditionnelles, etc…

    A raison de 3h/semaine, le cours permet d’étendre sa culture musicale, d’apprendre à commenter des œuvres musicales très diverses, et est surtout un lieu de pratique musicale où les élèves interprètent, expérimentent, inventent, créent de la musique dans le cadre de projets proposés dans l’année : compositions, auditions, concerts pédagogiques, etc.  Les élèves auront l’occasion d’échanges avec l’option arts plastiques et l’option théâtre lors de la préparation d’un Projet commun OAC (Options Artistiques et Culturelles).

    Cet enseignement aura lieu le mercredi après-midi.

    L’évaluation rentrera dans le cadre du contrôle continu (coefficient équivalent aux autres matières du bulletin).

    Répartition des heures :

    1h30 Culture

    1/ repères culturels, stylistiques et historiques :

    –          « révision » des styles musicaux (du Moyen-âge à nos jours) sous forme d’exposés d’élèves ou de cours

    –          Œuvres de référence « culture » : à la fin de l’année, les élèves doivent connaitre un corpus d’oeuvres étudiées en classe (« quizz »)

    2/ commentaires d’écoute (tous styles, toutes époques) selon 4 perspectives de travail :

    –          musique et texte –

    –          musique et mondialisation : authenticité, identité, métissage, transformation

    –          musique et pratiques contemporaines

    –          authenticité vs recréation

    3/ travail sur le programme complémentaire officiel 2021-2022 (à venir) – pas d’épreuve terminale, évaluation en contrôle continu.

     

    1h30 Pratique en classe

    Pratique instrumentale ou vocale :

    –          projets proposés par le professeur adaptés à la classe ou projets personnels des élèves (tous styles) qu’ils travaillent en autonomie.

    –          Projet OAC musique-arts plastiques-théâtre.

     

  • Théâtre

    L’option théâtre est destinée aux élèves des classes de 1ère et de terminale dont l’enseignement est évalué en contrôle continu et participe à l’obtention du baccalauréat.

    Cette option est animée par deux enseignants : Mme Vignoles et M. Parent en qualité d’intermittent du spectacle.

     

    Son enseignement s’articule autour des points suivants :

     

    • L’initiation à la pratique théâtrale qui attend des élèves une forte implication physique et de la concentration.
    • L’enseignement de l’histoire du théâtre, plus précisément celui du théâtre contemporain (XXe et XXIe siècles) ainsi qu’une réflexion sur le jeu de l’acteur et les éléments constitutifs de la mise en scène.
    • La fréquentation assidue des lieux de théâtre pour assister à la représentation de pièces de théâtre contemporaines.
    • La mise en plateau (ou mise en scène) de projets collaboratifs créés et joués par les élèves eux-mêmes à partir des œuvres proposées par l’enseignante.

     

     

    Ce cours se déroulera le mercredi après-midi, entre les H 6 et H 9.

     

    Enfin, il est demandé aux élèves à la fin de l’année (début juin) une restitution de leurs travaux en situation, c’est-à-dire en présence de spectateurs.