Formation à l'oral de la seconde à la terminale

Le lycée constitue un temps décisif dans le parcours de l’élève qui dispose de trois années pour se préparer à devenir un étudiant. Dans cette optique, plusieurs oraux jalonnent le parcours du lycéen dans notre établissement afin d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages et futurs examens.
L’oral est souvent pensé comme un moyen et non comme une fin. Il s’inscrit alors dans une trajectoire vers l’écrit, compétence qui reste dominante dans notre système d’évaluation : Le « parler » serait en quelque sorte le brouillon de l’écrit qui apparait comme une démarche de pensée conscientisée contrairement à l’oral qui propose davantage une démarche de tâtonnement que l’on peut rapprocher du genre de la conversation.
La réforme du baccalauréat propose en classe de terminale un grand oral final de vingt minutes qui témoigne de ce que l’oral est devenu un objectif important. Il s’agit, en effet, de redonner à la compétence orale une place de choix parce que celle-ci est importante pour la vie professionnelle et citoyenne.

Voici les oraux auxquels les lycéens seront préparés à saint Louis saint Clément :

  • Deux oraux l’année de seconde : Un oral de français ( fin mai) + un oral de fin d’année sur un module de stage choisi par l’élève. (mois de juin)
  • L’épreuve anticipée de français en année de première : des oraux blancs sont organisés par les professeurs de français en cours d’accompagnement ( de janvier à mai) et un oral blanc est organisé après les vacances de printemps.
  • Le grand oral de terminale.
FERMETURE ADMINISTRATIVE LE 12 JUILLET à 18 HEURES. REOUVERTURE LE 23 AOUT à 9 HEURES