Orientation
La décision d’orientation intervient en fin de 3ème, elle porte sur les voies d’orientation définies dans les textes réglementaires : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP.
L’orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, la direction des établissements.
L’orientation au collège est surtout importante en troisième, c’est en effet au cours de cette dernière année du collège que les élèves devront faire leur premier vrai choix d’orientation scolaire afin de choisir la direction qu’ils souhaitent poursuivre. Le stage d’observation, qui permet de découvrir le monde du travail et des métiers, peut être l’occasion de mûrir ce choix.
L’élaboration de la décision d’orientation s’inscrit dans un calendrier :
- Une fiche navette circule entre la famille et l’équipe éducative.
Dans cette phase de préparation, le professeur principal a une mission d’information, de coordination et de conseil. - Dès le 2ème trimestre, les familles font connaître leurs intentions provisoires d’orientation dans la fiche navette.
Le conseil de classe formule alors un premier avis. - Au 3ème trimestre, la famille formule des demandes d’orientation définitives. Celles-ci sont examinées par le conseil de classe, qui émet des propositions d’orientation. Lorsque ces propositions sont conformes aux demandes, elles deviennent des décisions d’orientation et sont notifiées à la famille.
- En cas de désaccord, le chef d’établissement reçoit la famille afin de l’informer des propositions du conseil et de recueillir ses observations. Il prend alors une décision définitive. En cas de désaccord à l’issue de cette entretien, la famille peut recourir à la commission d’appel.
Applicable dans tous les établissements publics et privés sous contrat, la décision d’orientation est du ressort du chef d’établissement d’origine.
La décision définitive d’orientation ne garantit pas à l’élève une place dans la section qu’il a demandée. Il faut ajuster les vœux des familles avec les capacités d’accueil des établissements : c’est l’affectation.
Celle-ci ne dépend pas du collège d’origine : elle est de la compétence de l’inspecteur d’académie dans l’enseignement public, et relève du chef d’établissement d’accueil pour l’enseignement privé.
Pour l’affectation des collégiens, les académies utilisent un système informatisé : Affelnet (affectation des élèves par le Net).
L’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions)
L’ONISEP est un établissement public qui dépend des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Éditeur public, il produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
Sa mission est :
D’informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels ; donner des chiffres de l’insertion professionnelle.
D’accompagner les jeunes et leurs familles pour les aider à préparer leur avenir.
Et de conseiller les parents, les élèves et les équipes éducatives qui aident les jeunes à choisir leur orientation.
L’ONISEP propose sur son site internet des bases de données sur les établissements ou les métiers, des outils multimédias mais aussi des livres, des guides, …