Séquences passerelles

Sur une durée d’une vingtaine d’heures entre le retour des congés de Toussaint et le départ en congés de Pâques, pour les élèves volontaires de niveau Terminale, il est prévu de proposer des séquences passerelles :

Cours de deux heures (10 fois donc) pour prendre contact et pour s’entraîner avec des énoncés, des exercices, des méthodes – et leurs corrigés – tels qu’ils se rencontrent en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles).

Accompagnés par des professeurs de l’Institut, ces groupes en effectifs restreints découvrent et s’entraînent – sans risque !… – sur les attendus et la manières du post bac.

Ces cours ne sont pas réservés aux candidats des CPGE seulement. Ils sont proposés à tous. Les professeurs les y accueillent aussi en fonction de la cohérence de leur motivation et leur bilan personnel dans la matière. Il faut, en effet, que les résultats de Terminale soient cohérents. Ce ne sont pas des séquences d’accompagnement ou de remédiation.

Perfectionnement, préparation intensive, défi personnel, découverte des méthodes et d’exercices, relationnel déjà post bac avec les professeurs… tout cela est dans l’esprit des séquences passerelles.
Disciplines engagées actuellement : les Mathématiques. Nous visons bien sûr le plus de matière possible dans l’avenir.

Avis aux amateurs !…

En cette période de contraintes sanitaires (horaires, lieux, contacts, etc.), cette proposition est en jachère !… Mais elle reprend son élan dès que possible…

Campagne inscription rentrée septembre 2025 ouverte le 1er octobre et fermée le 22 décembre 2024