Projet Voltaire

Le Projet

Grâce au soutien de l’APEL, les collégiens et les lycéens participent au Projet Voltaire. Ce projet est axé sur la question, parfois épineuse, de l’orthographe.

Le projet Voltaire est un logiciel en ligne (connexion internet obligatoire) qui propose un entraînement progressif et personnalisé sur les principales règles courantes d’orthographe.

Il propose des exercices d’orthographe et de grammaire adaptés aux besoins des élèves, sans les soumettre à un test initial. Le test est directement intégré au logiciel, qui évalue leur niveau et leur construit un parcours d’apprentissage personnalisé en fonction de leurs lacunes et de leur rythme d’acquisition.

Ces exercices ludiques permettent une progression rapide et efficace en orthographe et en grammaire.

Certificat Voltaire

L’ensemble des élèves du secondaire ont accès au Projet Voltaire. En plus de cela, les élèves de Terminale passent le Certificat Voltaire. Ce certificat atteste d’un niveau en orthographe et est reconnu par de nombreux établissement universitaire et entreprises.

L’épreuve dure trois heures. Elle commence par une petite dictée de deux lignes suivie d’un QCM de 195 phrases, calqué sur l’entrainement du Projet Voltaire.

Le certificat comporte quatre niveaux :

Niveau 300 – Orthographe Technique :
Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

Niveau 500 – Orthographe Professionnelle :
Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

Niveau 700 – Orthographe Affaires :
Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.

Niveau 900 – Orthographe Expert :
Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, traducteurs, formateurs, etc.

Fin de campagne d'inscription 6ème. Possibilité de demande en 5ème pour la rentrée 2025