Bâtisseurs de Possibles
Les enfants peuvent-ils changer le monde ?
J’ai posé la question à ma classe de GS l’année dernière.
Une magnifique conversation a suivi :
J – “Comment on va changer le monde ? Avec quels pouvoirs ?
Y – On n’a pas de pouvoirs ! Y a que les sorciers qui en ont, mais ça n’existe pas !
J – Et les sorcières !
K – J’ai une petite idée. ON A LE POUVOIR D’INTELLIGENCE !“
Je connais le projet Bâtisseurs de Possibles depuis… 2013. J’ai procrastiné dix ans ! L’année dernière, je me suis décidée à tremper le bout de l’orteil dans la piscine. Cette phrase, “On a le pouvoir d’intelligence”, prononcée par une enfant de six ans, m’a donné la permission de faire le grand saut, et de mener le projet jusqu’au bout.
Bâtisseurs de Possibles, qu’est-ce donc ?
C’est une démarche clé-en-main qui guide la classe en quatre étapes clés :
1 – Identifier un problème
2 – Imaginer une solution
3 – La réaliser
4 – Partager l’expérience.
En cliquant ici, vous trouverez le récit de notre aventure de l’année dernière. Elle s’intitule : “Réparer les coeurs brisés”.
En cliquant sur ce lien, vous trouverez la présentation de la démarche, ainsi que toutes les informations pratiques pour la proposer à un groupe d’enfants.
Cette année, nous sommes quatre classes à nous lancer dans la démarche : GS, CE1, CE2 et CM1. Les CM1 ont déjà mené leur projet jusqu’au bout !
Restez avec nous pour les prochains épisodes, nous vous raconterons tout !