Bâtisseurs de Possibles

Les enfants peuvent-ils changer le monde ?

 

J’ai posé la question à ma classe de GS l’année dernière.

Une magnifique conversation a suivi :

J – “Comment on va changer le monde ? Avec quels pouvoirs ?

Y – On n’a pas de pouvoirs ! Y a que les sorciers qui en ont, mais ça n’existe pas !

J – Et les sorcières !

K – J’ai une petite idée. ON A LE POUVOIR D’INTELLIGENCE !

 

 

Je connais le projet Bâtisseurs de Possibles depuis… 2013. J’ai procrastiné dix ans ! L’année dernière, je me suis décidée à tremper le bout de l’orteil dans la piscine. Cette phrase, “On a le pouvoir d’intelligence”, prononcée par une enfant de six ans, m’a donné la permission de faire le grand saut, et de mener le projet jusqu’au bout.

 

Bâtisseurs de Possibles, qu’est-ce donc ?

C’est une démarche clé-en-main qui guide la classe en quatre étapes clés :

1 – Identifier un problème

2 – Imaginer une solution

3 – La réaliser

4 – Partager l’expérience.

 

En cliquant ici, vous trouverez le récit de notre aventure de l’année dernière. Elle s’intitule : “Réparer les coeurs brisés”.

 

 

 

En cliquant sur ce lien, vous trouverez la présentation de la démarche, ainsi que toutes les informations pratiques pour la proposer à un groupe d’enfants.

 

Cette année, nous sommes quatre classes à nous lancer dans la démarche : GS, CE1, CE2 et CM1. Les CM1 ont déjà mené leur projet jusqu’au bout !

Restez avec nous pour les prochains épisodes, nous vous raconterons tout !

 

Retour à la page “Vie de l’école”.