Éducation au numérique
Le confinement et l’enseignement hybride au lycée depuis novembre 2020, nous a montré l’importance que revêt le fait de posséder des outils fiables pour la continuité pédagogique. Ceci étant, si la question du numérique est une question technique, et l’établissement a investi massivement pour mettre à disposition des élèves et des professeurs du matériel (achat de nouveaux PC, de micro et de webcam, etc.), des logiciels adéquats (suite office 365, projet voltaire, etc.), des tutoriels, etc., elle est aussi et surtout une question anthropologique. Le fantasme de remplacer les professeurs par des ordinateurs a fait long feu. Le confinement nous a montré, de façon brutale, que ce n’est pas la même chose d’avoir des cours sur Ecoledirecte ou des vidéos en ligne et de poser une question à son professeur, de pouvoir discuter avec un professeur ou un E.V.S à la fin d’un cours. En bref, rien ne remplace la relation entre personnes.
Certes, le numérique permet de faire en classe des choses que l’on ne pouvait pas faire avant, mais il n’a de sens, et non pas seulement une efficacité, qu’à partir du moment où il permet de maintenir, de faciliter ou d’accroître la relation interpersonnelle entre professeurs et élèves, mais aussi entre élèves eux-mêmes. Prenons un exemple simple, nous avons tous connu comme parents ou comme élèves la « galère » que sont les exposés demandés par les professeurs. Comment s’organiser pour se rencontrer pour travailler ensemble alors même que les emplois du temps ne sont pas toujours compatibles ? La façon habituelle de contourner le problème est que chaque élève prend en charge une partie de l’exposé, mais à ce moment-là ils ne travaillent pas ensemble. Si rien ne remplacera la réunion chez l’un ou l’autre autour d’un jus de fruit et suivi par une partie de foot dans le jardin, Teams peut permettre de travailler véritablement ensemble par visioconférence. Autre exemple, nous avons pu maintenir des réunions d’information pour les parents alors que les rassemblements sont proscrits. Etc.
Cela signifie que le numérique doit, bien entendu, faire l’objet d’un apprentissage technique, PIX est justement là pour valider ces compétences, mais il doit aussi et surtout faire l’objet d’une éducation : comment utiliser de façon sécurisée les outils numériques ? Comment profiter de ces outils sans tomber dans la fascination qui fera de ces outils des outils magiques réglant en un coup de baguette magique tous les problèmes, comment faire pour que les élèves soient à l’aise et sereins dans ce nouvel écosystème. Reformulons les choses : quels adultes qui travailleront et vivront dans cet univers numérique souhaitons-nous former à l’Institut ?
Nous avons été obnubilés par les questions techniques et si tout n’est pas parfait, s’il y a encore des bugs, bon an mal an nous arrivons à faire ou à suivre les cours. Ces bugs ont évidemment tendance à nous irriter, la fatigue des différentes phases de la crise sanitaire ne nous aidant pas, cependant il faut souligner que la situation générale de nos élèves est préférable à celle où le lycéen est seul face à ses polycopiés pendant une semaine avant de retrouver pour la semaine d’après le chemin du lycée. Mais nous nous projetons dans ce projet d’une éducation intégrale au numérique en essayant en phase avec le projet global de l’Institut : « Enseigner toute la personne et éduquer toute la personne ».
La question du numérique a, pour un établissement scolaire comme le nôtre, un double enjeu. Tout d’abord un enjeu technique et d’efficacité. L’Institut a massivement investi, et continue de le faire, pour permettre à tous nos élèves de suivre les cours dans les meilleures conditions dans ce contexte de crise sanitaire.
Ensuite, un enjeu de sens et d’éducation. Il ne suffit pas de maitriser techniquement les outils, il faut aussi les maitriser personnellement et socialement. Le numérique a du sens à partir du moment où il permet de maintenir, de faciliter ou d’accroître la relation entre les personnes, base indispensable de l’éducation et de l’enseignement. Une réflexion personnelle et collective sur la place du numérique, ce que vise une éducation au numérique, est donc primordiale. Cette réflexion est un des éléments de notre projet d’établissement : « Enseigner toute la personne et éduquer toute la personne ».